A lire absolument !

Boîte à outils pour la cryptographie post-quantique disponible

Actuellement, des chercheurs du monde entier développent des ordinateurs quantiques capables de résoudre des problèmes beaucoup plus ...

23/12/2016

Sécurité RSA : données sensibles des entreprises menacées

Le Chiffrement RSA est très populaire et depuis depuis des années. RSA est un algorithme de cryptographie asymétrique très utilisé dans les échanges sur internet. 

Il utilise une paire de clés (des nombres entiers) composée d'une clé publique pour chiffrer et d'une clé privée pour déchiffrer des données confidentielles. Ce qui assure à ses différentes parties utilisatrices la sécurité de leurs données.

Utilisation
RSA est utilisé le plus souvent pour la sécurisation des transactions dans le commerce électronique. Son utilisation intervient pour le cryptage, les certificats et les signatures. Il est également utilisé pour communiquer une clé de chiffrement symétrique.

But
Un tel système a pour but de sécuriser les échanges et plus particulièrement la transmission des numéros de carte de crédit utilisés pour le paiement des commerçants et d'assurer leurs vérifications de sorte que les trois (3) principes suivants soient garantis :
  • La confidentialité : rendre impossible à quiconque de lire le contenu du message (commandes, factures, etc.);
  • L'authentification : assurer l'identité du serveur du vendeur et voire celui de l'acheteur;
  • L'intégrité : assurer que le message initial n'a pas été altéré ou modifié par autrui afin d'éviter les détournements d'adresse, modifications de la commande, etc.


Sécurité de RSA
La sécurité du Chiffrement RSA repose sur deux conjectures :
  1. « Casser » le Chiffrement RSA nécessite la factorisation du nombre n (son module);
  2. La factorisation est un « problème difficile » (mathématiquement : une question de temps de calcul), car il n'existe pas d'algorithme suffisamment rapide par rapport au temps de calcul. 

De façon plus précise, les mathématiciens affirment qu'il n'existe pas d'algorithme ayant une complexité polynomiale en temps qui donne les facteurs premiers d'un nombre quelconque.

S'il devient possible que l'une des deux conjectures soit fausse, alors RSA n'est plus sûr.


Quelle est la menace ?
En effet, il est désormais possible de trouver une clé privée RSA sans pour autant factoriser son module (le nombre n). Du coup, tous les algorithmes de chiffrement fondés sur ce principe sont, actuellement, remis en cause ainsi que toutes les données chiffrées auparavant à l'aide de ces algorithmes.

Cause
Certains certificats des clés privées sont stockés sur des serveurs dont l’ensemble du contenu peut être indexé par le moteur de recherche Google. Ce qui fait que les certificats (de type serveur), ainsi que les secrets qu’ils contiennent peuvent être retrouvés facilement à l’aide de Google avec des critères de recherche appropriés.

Démonstration
Il suffit d’ouvrir le moteur de recherche Google, puis taper le Dork suivant dans la barre de recherche : ext:pem intext:"BEGIN RSA PRIVATE KEY".

Comment se protéger ?

Pour pallier à ce problème, il est fortement recommandé de ne jamais rendre public sur internet tout dossier contenant des certificats numériques au niveau des serveurs, même si ces derniers doivent être accessibles sur le Web. Une solution simple consiste à préciser l’ensemble des répertoires et fichiers qui ne doivent pas être visités par les Crawlers des moteurs de recherche en  éditant votre fichier robot.txt.


CAKM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vos avis, suggestions ou demandes de services, merci de laisser un commentaire.